Le CLOS DES RAISINS vous propose sa recette du Kougelhopf à l’ancienne

 

Aujourd’hui j’ai concocté le Kougelhopf « fait maison » pour mes hôtes comme toutes les semaines alternant avec d’autres brioches ou viennoiseries.

La recette est c’est celle de ma maman et de ma grand mère, à l’Ancienne, que nous avons de génération en génération dans la famille, vous la trouverez ci-dessous.


Petits Conseils:

Pour info si vous achetez un kougelhopf attention à vérifier qu’il s’agit de la recette à l’ancienne avec des oeufs et du beurre, pour le voir l’extérieure et doré et l’intérieure jaune.

Sur la photo vous avez un kougelhopf dans son moule en terre cuite qui à levé et près à être enfourné. (Eviter les moules en silicone ou en acier)

Si il est brun foncé c’est un kougelhopf pour touriste sans oeufs et sans beurre vendu à 6 ou 8€. Compter 12€ pour un véritable kougelhopf de la taille de celle de la photo et acheté de préférence chez un Boulanger artisan.

Un kougelhopf à l’ancienne peu être consommé sans secher pendant maximum 5 ou 6 jours, pour le mettre dans un linge bien fermé et à temperature ambiant.

Si vous avez 2 ou 3 moules vous pouvez multiplier la recette et congeler ceux que vous avez pas consommer de suite en disposant le kougelhopf dans un sachet de congelation.

Le décongeler pendant 12 heures au frigo puis avant de le consommer passer le simplement 10mn au four à 180°C.

 

 


 

Recette du KOUGELHOPF à l’Ancienne (pour 10 à 12 personnes):

 

Pour un moule de 20cm de diamètreVisuel montrant un Kougelhopf réalisé maison par le Clos des Raisins, chambres d'hôtes de charme en Alsace. Recette visible sur la page du véritable Kougelhopf à l'ancienne ainsi que des conseils à tenir pour élaborer un beau Kougelhopf maison.
  • 500 gr de farine
  • 150 gr de beurre
  • 100 gr de sucre semoule
  • 2 pincées de sel
  • 3 oeufs
  • 15 gr de levure de boulanger
  • 20 cl de lait
  • 75 gr de raisins secs macérés dans un peu de kirch
  • amandes entière non émondés

Levain: Dans un bol, travailler la levure avec 1 cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de lait tiède prélevé sur les 100gr , laisser lever à 25°C (doit doubler de volume)

 

  1. Dans un bol, malaxer avec un robot + crochet ou à la main comme à l’ancienne, mettre la farine, le restant du sucre fondu dans le lait, le beurre puis les oeufs battus et enfin le levain.
  2. Puis, malaxer la pâte jusqu’à ce que celle ci se détache de la paroi (environ 10 minutes), rajouter les raisins en dernier et malaxer à nouveau 2 minutes.
  3. Puis, mettre la pâte dans un grand bol et mettez-la à lever de préférence dans le frigo avec un linge humide dessus pendant au moins 8 heures (voire 1 nuit) (Pour une poussée plus rapide, vous pouvez également la faire lever dans une pièce tempérée jusqu’à doublement du volume.)
  4. Puis, prener un moule à kougelopf en terre cuite, chemisez-le (beurre et farine), puis déposez des amandes dans le fond des canelures.
  5. Puis, farinez votre plan de travail et formez une boule avec la pâte, faites un trou au centre avec votre pouce et déposer la pâte dans le moule.
  6. Puis, laisser encore lever une 1/2 heure à température tempérée, Cuire à 200°C pendant 30 minutes (recouvrir de papier aluminium en fin de cuisson pour éviter qu’il ne brûle sur le dessus).
  7. Enfin, sortez du four et démoulez le aussitôt. Le déguster pas immédaitement laisser le reposer 3 ou 4 heures minimum.

 

Bon appétit à tous.

Thierry